Ethique et Philosophie


Café du Monde a choisi de travailler en partenariat avec plusieurs associations. Nous envisageons notre activité différemment de nos concurrents. Nous pensons qu'il est temps de consommer mieux. C'est pourquoi lors de votre 1 ère commande, Café du Monde parraine la plantation d'un arbre avec l'association ReforestAction. Lorsque vous consommez sur le site de Café du Monde, vous bénéficiez de points. Vous pouvez utiliser ces points en réduction, en cadeau ou comme subvention pour une association. Nous avons sélectionné en plus de Resforest action, l'Unicef et l'association les enfants de la lune.

Consommez bien, consommez mieux. Faites-vous plaisir et faites plaisir aux autres …

Reforest Action :

Entreprise sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest'Action permet aux entreprises et aux particuliers d'agir pour l'Homme et l'Environnement en plantant des arbres en ligne et d'en mesurer les retombées positives. Grâce à leur soutien, nous plantons jusqu'à 100 000 arbres par an en France, au Sénégal, en Haïti, au Pérou, en Equateur et au Guatemala. En plantant un arbre avec Reforest'Action, vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures...

https://www.reforestaction.com/

L’UNICEF :

Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Parce qu’ils ont besoin aujourd’hui d’être protégés et de voir leurs droits respectés, et parce qu’ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain… L’UNICEF est là, et met tout en œuvre pour que chaque enfant puisse survivre, grandir et s’épanouir. Grâce à vous, et avec vous.

L’UNICEF* est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde. Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action.

Pour ce faire, notre organisation se base surla Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et est déployée dans plus de 190 pays et territoires, à travers ses bureaux de terrain dans les pays en développement, et ses Comités Nationaux (comme l’UNICEF France) dans les pays industrialisés.

Nos domaines d’intervention

La priorité de l’UNICEF pour tous les enfants du monde ? Survivre, grandir, s’épanouir.

Nos actions pour y parvenir ? Sauver, protéger, éduquer.
Et ce en matière de:

Santé: vaccination, prévention et soins de la mère et du bébé, lutte contre le paludisme…
VIH/Sida : prévention de la transmission de la mère à l’enfant, soins pédiatriques, adolescents…
Eau, hygiène et assainissement : accès à l’eau potable, lavage des mains, toilettes…
Nutrition : lutte contre la malnutrition et les carences, allaitement maternel…
Education/Egalité: éducation de base et de qualité, égalité filles-garçons…
Protection : enfants soldats, travail forcé, mariage précoce, violences sexuelles, maltraitance…
Inclusion sociale : lutte contre la discrimination, inclusion des enfants handicapés…
Urgences: interventions lors de conflits, catastrophes naturelles, épidémies…


https://www.unicef.org/french/

« Enfants de la lune »

Un nom poétique qui recouvre une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteints de XerodermaPigmentosum, ils doivent se protéger totalement, non seulement du soleil, mais de tout rayon Ultra Violet qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce (dès 2 ans) de cancers.

Les Enfants de la Lune est une association forte de 450 adhérents, et soutenu par de nombreux partenaires.

Notre association a été créée le 16 octobre 2000 par Françoise et Bernard SERIS parents de deux Enfants de la Lune. Ils se sont rebellés contre la fatalité : ils ont décidé de protéger leurs enfants pour leur assurer une belle et longue vie.  Ils ont été les premiers à promouvoir la photoprotection d’abord auprès du corps médical, puis auprès des parents.

Elle regroupe près de 80 malades du XerodermaPigmentosumet leurs familles en France et pays limitrophes.

Nous avons pour but de les aider à mieux appréhender la maladie et les moyens de photoprotection, de favoriser l’insertion sociale des malades, de soutenir et financer la recherche médicale

http://www.enfantsdelalune.org/